top of page

         Indonésie: du patchouli

                     pour le développement...

  • Facebook Classic
Equipe de 9 élèves ingénieurs de l'association MJExpert, nous effectuons chaque année une expertise dans les domaines du développement rural.

 

 

 



​
 

Notre vocation

 

Chaque année, une équipe de notre association se forme dans le but de travailler avec une structure locale. Nous proposons de réalisons une mission d'expertise dans le domaine du développement international. Notre mission de 2014 aura lieu en plusieurs phases : une préparation de plus d'un an suivie d'une mission terrain au cours de l'été 2014.​

​

Les travaux que nous proposons s'inscrivent dans les domaines de l'agronomie, de l'environnement et du développement.

 

Notre But

 

Le premier des objectifs du millénaire pour le développement est la lutte contre la pauvretéet la malnutrition. L'environnement rural et agricole concentre la plus grande partie des populations pauvres dans les pays en voie de développement, qui subissent des conditions de pénurie alimentaire et de malnutrition chronique. C’est donc sur la thématique rurale que nous avons décidé de travailler.

 

Pourquoi l'Indonésie ?

 

En Indonésie, la valeur ajoutée des ventes d’huile essentielle est très mal répartie. Les petits producteurs sont les moins bien rémunérés, ce qui a pour conséquence de les placer dans une situation très précaire. Actuellement, les ventes ne leurs permettent pas de subvenir à leurs besoins.

Le patchouli

​​

Le patchouli Pogostemon cablin est une plante de la famille des lamiacées. Elle pousse uniquement sous les tropiques, son odeur caractéristique est très recherchée en parfumerie. Une fois séchée, elle est distillée pour obtenir la précieuse substance responsable de sa fragrance : l’huile essentielle de patchouli. 90% de la production mondiale de cette huile provient d’Indonésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune plant de patchouli

 

Notre mission

 

L’objectif général de la mission est de contribuer à l’amélioration de la situation économique de ces petits producteurs en sécurisant leur place sur le marché de l’huile essentielle de patchouli. L’analyse de la filière menée permettra de passer une partie de la production en commerce équitable.La mission, d’une durée de six semaines, se déroulera sur trois îles indonésiennes : Sumatra, Java et Sulawesi, zones les plus importantes de production.

 

 

Plus d'informations sur notre projet​

 

 

bottom of page